Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News des Dukanet's & Co
4 septembre 2007

Sport ...vous avez dit Sport ?

En tant que régimeuses "Dukaniennes" le sport ne doit pas être pratiqué à la légère !

Voici de que dit le Dr Dukan dans son livre "Je ne sais pas maigrir" :


Jamais de sport pendant les phases d'amaigrissement intenses!! (phase d'attaque)
En période de régime d'attaque et tant que se poursuit un amaigrissement accéléré, je déconseille tout sport ou type d'activités intenses mes patients porteurs d'une obésité importante!


Et ce pour 3 raisons:

1) l'effort de volonté nécessaire imposé par un régime amaigrissant éfficace est déjà une épreuve en soi!
Imposer un effort supplémentaire risque simplement de faire crouler tout l'édifice!

2) L'obèse qui maigrit beaucoup est fatigeable et a besoin de se repos et d'un bon sommeil récupérateur!
Tout effort physique soutenu risque d'accroitre sa fatigabilité et d'émousser le tranchant de sa détermination.

3) L'obèse est, par définition, beaucoup trop lourd pour sa constitution, et lui imposer un exercice physique suffisant pour être amaigrissant est tout simplement dangereux!

enfin lui demander de pratiquer une activité physique c'est aussi mésestimer son appréhension à exhiber son corps en public!


page 221 du livre de poche

Ceci est valable pour des personnes en début de régime, qui ont plus de 30 kilos à perdre, mais pas pour des personnes qui ont déjà pas mal maigri, ou qui on peu de poids à perdre !Quoiqu'il en soi il faut déjà penser à la stabilisation et le sport est une bonne manière de stabiliser sa perte de poids, bouger son corps sans forcément faire des explois doit être une règle pour votre vie de future mince!

Ce peut être de diverses manières, laisser de côté les ascenceurs, en ne prennant plus la voiture pour des trajets courts, en faisant des sorties marche en fôret le week end etc...

Maintenant abordons le sport et ses bénéfices :

SPORTS EFFICACES DANS LA LUTTE CONTRE LES BOURRELETS



Pour faire disparaître petit bedon, poignées d'amour et autres bourrelets inesthétiques, il faut pratiquer un sport d'endurance. Pratiqué durant 30 à 45 minutes minimum et une à deux fois par semaine, il force l'organisme à brûler ses graisses.


En matière de bourrelets, il n'y a pas de magie, il faut aussi y associer un rééquilibrage alimentaire voir un régime, une bonne hygiène de vie, ne pas oublier de se masser régulièrement avec un gant ou une lanière de crin et surtout pratiquer un sport d'endurance. Quoiqu'en disent les fabricants, les crèmes amincissantes ne font mincir... que votre porte-monnaie. Si elles étaient réellement efficaces, plus aucune femme n'aurait de problème de rondeurs.


Face à ces tissus capitonnés, faits de cellules graisseuses emprisonnées dans un réseau de fibres, le tout engorgé d'eau : passez à l'attaque en vous adonnant à l'un des sports les plus efficaces. A condition de respecter la durée et la fréquence nécessaires, à savoir 30 à 45 minutes minimum par séance selon l'activité choisie et au moins une à deux fois par semaine.

Le sport d'endurance le plus simple, c'est la marche qui permet de brûler 300 calories par heure. Soit vous marchez tous les jours vingt minutes à une cadence soutenue, soit deux heures par semaine.

Si vous aimez vous activer, à 500 calories par heure, vous avez le choix entre l'aérobic et le jogging, à raison de 45 minutes une à deux fois par semaine.


Pour les inconditionnelles des piscines, l'aquagym fait merveille sur la graisse et permet de brûler 400 calories par heure. Vous pouvez augmenter l'efficacité en portant des bracelets-haltères aux chevilles. A pratiquer 45 minutes une à deux fois par semaine.


Les sports qui entraînent la plus grande dépense énergétique sont le rameur et le vélo (600 Cal par heure). Si vous aimez pédaler, vous pouvez opter soit pour 30 minutes tous les deux jours ou 90 minutes deux fois par semaine. Si vous préférez ramer, allez y pendant 50 minutes une à deux fois par semaine.

athle014



QUELQUES MOUVEMENTS D'ENTRETIEN A PRATIQUER CHEZ VOUS




L'idéal : 20 minutes par jour


Droit, mains appuyées sur un mur ou sur le bord d'un lavabo, levez une jambe en arrière en conservant le ventre bien rentré et le dos droit. Maintenez 20 secondes puis relâchez. Faites ce mouvement 20 fois de suite puis faites de même avec l'autre jambe

Assis sur une chaise, le dos bien droit, jambes tendues devant, pieds au sol. Attrapez une balle avec vos pieds, montez à l'horizontale. Maintenez 10 secondes. Faites cet exercice 10 secondes.

Debout, le corps bien droit, jambes écartées, placez-les bras tendus à l'horizontale. Baissez jusqu'à toucher le sol avec les paumes des mains. Remontez. Faites 30 fois


Un très bon site vous détaille les exercices à pratiquer en fonction de la partie de votre corps que vous souhaitez modifier (bras, poitrine, dos, abdos, jambes, fesses) : actufitness.com



VOTRE ACTIVITÉ PHYSIQUE


Manger moins et mieux dans le cadre d'une perte de poids n'est qu'un des moyens du succès. L'activité physique est un complément idéal. Elle favorise une meilleure adhésion au programme de réduction pondérale de votre choix, en atténuant le sentiment de frustration fréquent au cours du suivi d'un régime. Elle joue également un rôle déterminant dans la stabilisation du poids. Enfin, coupler programme alimentaire de perte de poids et activité physique améliore les facteurs de risques cardio-vasculaires.

En cette période de prise en charge, un minimum de 2 heures d'activité physique par semaine est conseillé, réparties en 3 tranches de 40 minutes.

Les activités physiques les plus "efficaces" sont celles qui utilisent les graisses comme carburant. Ce sont des activités prolongées modérément intenses comme la natation, le cyclisme, le ski de fond, la marche et la course.

Les activités les plus "indiquées" sont celles qui, tout en provoquant une dépense énergétique, sollicitent le moins le système articulaire. Dans cette optique, la natation est idéale, d'autant plus qu'elle favorise des pertes énergétiques accrues par la lutte contre le refroidissement du corps.

Dans tous les cas, ne vous "auto-prescrivez" pas de sport si vous avez des problèmes de poids. Débutez la pratique de votre activité physique après un bilan réalisé par votre médecin traitant. D'éventuelles contre-indications pourront ainsi être mises en évidence.

athle019



Quelques conseils pour bien démarrer votre activité physique

¤Choisissez une salle ou un terrain de sport près de chez vous

¤Choisissez une activité compatible avec votre morphologie, votre âge, votre poids et ses conséquences éventuelles

¤Soyez assidu(e) et patient(e) : un entraînement progressif améliore l'efficacité des muscles, de la respiration et du cœur.

¤Choisissez une activité physique qui vous plaît, pour ne pas vous en détourner rapidement. Pour aboutir au résultat recherché, celle-ci doit allier efficacité et plaisir. Vous pouvez aussi pratiquer une activité chez vous en effectuant des mouvements ou en vous aidant d'un vélo d'appartement.

gym008


Informations sur quelques activités physiques


Quelle que soit l'activité choisie en accord avec votre médecin, réintroduisez-la progressivement. Augmentez petit à petit la durée et la fréquence car une activité douce et régulière est préférable à une activité intense mais peu longue et occasionnelle.

La marche
La marche est une aptitude naturelle qui favorise le maintien d'un cœur en pleine forme, un transit intestinal harmonieux, et raffermit les fesses et les jambes. Efficace anti-stress, favorisant le sommeil (pensez à la courte promenade du soir quand les journées sont longues), elle lutte contre la sensation de jambes lourdes. Plus physique, la randonnée pédestre associe dépaysement, découverte et entretien physique. Adaptez l'effort à vos possibilités en augmentant progressivement la durée du parcours et le rythme de marche. Choisissez une randonnée en groupe : vous suivez votre bon rythme quand vous entretenez une conversation sans vous essouffler.

La natation
Sport complet idéal à pratiquer toute l'année, la natation allonge le corps et équilibre le buste. Elle est efficace pour tonifier un dos douloureux. Marcher dans l'eau stimule la circulation et agit sur les abdominaux. C'est un des sports les plus recommandés dans le cadre d'une perte de poids, la nage la plus efficace étant la brasse. La natation épargne les articulations et rend plus facile la reprise de l'activité physique.


L'aérobic
C'est un sport de groupe comprenant des exercices d'endurance sur un rythme soutenu, favorisé par l'accompagnement musical. Le travail est orienté vers les systèmes musculaires et cardio-vasculaires. Cette activité favorise un développement harmonieux du corps, en développant la souplesse. Travail intense!!!


Le badminton
Apprécié par les petits comme par les grands, il requiert une bonne musculature générale. Les jambes ainsi que les poignets sont à la base du jeu. Il se pratique facilement : à redécouvrir à deux ou en famille. Profitez de votre stratégie de perte de poids pour redynamiser l'activité physique au sein de toute votre famille.


Le vélo de route
Sport loisir, sport plaisir, sport familial, il favorise une bonne musculature des cuisses et des mollets. Pour faire face à la diversité des efforts liés au terrain, maintenez-vous en forme en associant la pratique de sports complémentaires comme la footing ou la marche.


La course à pied
Activité complète, elle agit à plusieurs niveaux : cardio-vasculaire (entraîne le muscle cardiaque à l'effort...), musculaire (souplesse, abdominaux, cuisses) et respiratoire.


La danse
Elle offre une large palette de possibilités : classique, jazz, espagnole, populaire, régionale, de caractère, claquettes, asiatique, orientale.... Le choix est important et vous pourrez trouver celle qui vous convient. Sport harmonieux par excellence, la danse demande assiduité et rigueur. Développant la musculature, elle améliore la résistance à la fatigue, permet d'acquérir le sens du rythme et de développer l'expression corporelle, la conscience de son corps, la force et l'endurance.


Le golf
C'est un sport complet qui associe souplesse, puissance, concentration et bonne acuité visuelle. Son cadre, la pratique de la marche et la concentration nécessitée par le jeu en font une activité physique déstressante.


Le ski de fond

Il associe les bénéfices d'un sport pratiqué dans un air particulièrement pur à ceux de la course à un rythme modéré. Cœur, circulation, muscles sont stimulés. Un entraînement (étirements, échauffements des muscles) avant le départ est conseillé.


Le tennis
Sport complet, il agit sur la circulation sanguine, le rythme cardiaque et la respiration. Il favorise la musculation des bras, des fesses et des jambes, développe le sens du mouvement, la rapidité de décision.


Les sports d'équipe

(Football, basket ball, hand ball, volley ball...) ont le principal avantage de se pratiquer en groupes, d'où un investissement et une motivation favorables au suivi d'une activité dans le cadre d'une perte de poids. Parlez-en à votre médecin pour qu'il vous oriente vers celui qui vous est le plus adapté.


source

athle016

AVANTAGES DU SPORT

En effet même une activité légère en aérobie (équilibre entre consommation et apport en oxygène) est la clé vers une perte de poids réussie.

Outre les bienfaits hygiéniques incommensurables, augmenter ses fréquences cardiaques permet de :

- de brûler les graisses corporelles! En mobilisant celles du tissus adipeux, l'activité doit être effectuée en aisance respiratoire. Vous devez pouvoir entretenir une conversation sans trop de peine.

- de cibler les pertes graisseuses! La natation, la musculation, le fitness, le vélo etc. sont autant d'activités qui génèrent des pertes caloriques localisées, variez les sports pour harmoniser votre silhouette.

- d'avoir la pêche! Le sport tonifie le cœur, raffermit la peau, élimine et draine les toxines, mais aussi détend le corps et l'esprit et procure un bien être général que tous les produits du monde ne peuvent vous assurer.

- d'accélérer le métabolisme de base ! Le corps répond aux privations alimentaires par une baisse de sa consommation énergétique ce qui explique la stagnation de la perte de poids lors de régime long en dépensant plus les graisses seront mises à contribution comme carburant.

Un sportif assidu brûle plus de calories au repos qu'un sédentaire : l'organisme continue de brûler de l'énergie après l'effort pour gérer l'augmentation et le maintien de la masse maigre celle ci étant avide d'énergie.

- d'empêcher le reprise des kilos! le sport est un grand consommateur de glucides et de lipides, qui sont les carburants par excellence.

- de chasser la rétention d'eau! la transpiration, l'évaporation corporelle (souffle, sueur, chaleur interne) permet d'accélérer la fuite des liquides intracellulaires mais attention à toujours vous hydrater en cours d'activité sinon gare aux malaises hyperthermiques !

Bref le sport c'est tout bénéfices pour nous , pas la peine dans un premier temps de forcer, il faut y aller progressivement, on commence par 5 minutes, puis 10 puis 15 etc... pour arriver entre 30 et 45 minutes de sport 2 à 3 fois/semaine !

Pour vous aider vous pouvez aussi rejoindre des groupes de discussions du forum:

Sport : Groupe de motivation

Infos sport : groupe de paroles

Faire de la gym chez soi

Tous les mouvements en sport

Pour celles qui ont envie d'aller dans une salle, je vous conseille AMAZONIA, un nouveau concept sans chichi , sans performance, tenue simple et surtout ouvert de 6 h à 23 h 7j/7

http://www.amazonia.tm.fr/

Un mot d'ordre pour finir:

BOUGER

Publicité
Publicité
Commentaires
News des Dukanet's & Co
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité