26 C'est quoi la Chandeleur ?

La Chandeleur se fête tous les ans le 2 février. Dans la religion chrétienne, cette fête s'accompagnait d'une procession aux chandelles, en l'honneur de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Sainte Vierge, d'où le nom de Chandeleur.

26 Pourquoi mange t - on des crèpes à la Chandeleur ?

Plusieurs hypothèses sont émises : les crêpes sont peut-être une "évolution" des galettes de céréales que mangeaient les Romains lors des fêtes. Mais avant de devenir une fête chrétienne, la Chandeleur, appelée aussi “Fête de la lumière”, était une fête païenne. Un mythe lointain se rapportant à la roue solaire expliquerait également la coutume des crêpes que l'on se doit de faire à cette période par leur forme et leur couleur.
Les galettes de sarrasin (farine de blé noir) sont le plus souvent utilisées avec des garnitures salées alors que les crêpes sont servies au dessert.

Mise à part ce côté réligieux, la Chandeleur est devenue une occasion de manger des crèpes , et avec le régime Dukan on a une multitude de recettes appétissantes !

Recettes en Phase d'Attaque

Salées

Galette saumon et oeufs de lump(avec des sons), Galette de la mer (avec des sons), Galette à la jojo (avec des sons)

Sucrées

Pancakes, Crèpes protéinées, Crèpe géante de Patou (avec sons)

Accompagnements

Gelée au arômes, Chantilly, Confiture dukan

Recettes en Phase de croisière

Salées

Crèpe complète de chez Nana, Crèpe Norvégienne de chez Nana (avec des sons)

Sucrées

Pancakes, Crèpes 3 façons,

Accompagnements

Dutella, Lemon Curd,

Recettes en Phase de conso

Salées

Crèpes à la farine complète

Accompagnements

Pommes fondantes, Confiture de fraises, Confiture de framboises/questches,

Vous avez ensuite une multitude de combinaisons avec les produits de bases aumonières, gâteau de crèpes, avec des fruits pour les conso, de la glace dudu, ....!

Laissez courir votre imagination...

 

Trucs et Astuces (adapté pour les dukaniennes)

26La poêle doit être à la bonne température (juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d'eau).

26Pour utilisation immédiate, empiler les crêpes au fur et à mesure de la cuisson et couvrir.
Pour réfrigérer, bien envelopper les crêpes empilées dans du papier d'aluminium ou dans une pellicule plastique et garder au réfrigérateur deux ou trois jours, au plus. Laisser les crêpes revenir à la température de la pièce avant de les garnir ou de les servir.


26Pour congeler, mettre du papier ciré entre les crêpes. Placer dans un contenant hermétique. Les crêpes se gardent au congélateur jusqu'à quatre mois. Les crêpes qui ont été congelées sont plus fragiles et se déchirent facilement. Laisser dégeler les crêpes complètement avant de les développer et de les séparer. Les crêpes farcies se congèlent bien, en autant que leur garniture se congèle. Choisir des garnitures dont les aliments se congèlent bien et ne pas oublier que les crêpes sont susceptibles d'absorber les liquides et peuvent se détremper.

26Les crêpes peuvent être fourrées d'oeufs, de poisson ou fruits de mer, de viande, de volaille ou de légumes. On peut en garder sous la main au congélateur pour apprêter rapidement un reste. On peut farcir les crêpes de dessert de fruits frais tels que pommes, pêches, fraises et tranches d'orange (en conso), de crème glacée dudu ou d'une compote de fruits (conso). .

26Donnez des couleurs en ajoutant un peu de mousse d'épinards ou de purée de carottes,ou pourquoi du jus de betterae pour des crèpes roses, elles surprendront !
Côté Parfums : Une grande palette s'offre à vous >> eau de fleurs d'oranger, eau de rose, divers arômes, cannelle, vanille...


26Des crêpes à l'eau pour une pâte plus légère, au lait pour plus de moelleux, ou à la bière pour une pâte un peu soufflée et au cidre, pourquoi pas (en toléré c'est possible), pour des crêpes aux pommes (conso)?

26Choisissez avec soin la poêle qui servira à la cuisson des crêpes car elle prend une large part à la réussite. Elle doit être en acier épaisse et à très petits bords, ou anti-adhésive mais toujours en un matériau épais, diffusant bien la chaleur et avoir le fond parfaitement plat.

26Il vous faut aussi une spatule flexible, si vous ne voulez pas vous risquer à faire sauter les crêpes et une louche (ou une tasse) pouvant contenir juste la quantité requise pour chaque crêpe.

26Vous pouvez réchauffer vos crêpes en bloc au micro-ondes, ou alors au fur et à mesure, dans une assiette posée sur une casserole d'eau maintenue en ébullition.

La Cuisson
26Faites d'abord chauffer la poêle à feu moyen.

26Frottez le fond de la poêle d'à peine une goutte de matière grasse essuée au sopalin;.
Versez rapidement la pâte dans la poêle chaude en soulevant celle-ci au-dessus du feu; imprimez-lui rapidement un mouvement circulaire pour étaler la pâte sur toute la surface; reposez la poêle sur le rond à feu doux et laissez cuire en surveillant attentivement.


26Lorsque les bords se détachent et se soulèvent, secouez légèrement la poêle pour décoller la crêpe, retournez-la. Ensuite, c'est une question de secondes avant de la replier ou de la glisser sur un plat.
Vous pouvez garnir les crêpes avec de la confiture dudu, de la crème fraîche 3%, lemon curd dudu, du fromage blanc 0% , dutella, chantilly dudu etc...
La crêpe salée (appelée plutôt galette), accepte toutes les préparations et sort rarement sans sauce.




Crêpes ratées: il peut arriver 3 petits accidents

261 - la crêpe colle à la poêle : cela peut provenir de plusieurs causes:


262 - La crêpe est molle, se déchire: cela arrive surtout pour les crêpes dont la farine est pauvre en gluten, ou pour celles faites à l'eau, donc en principe avec une pâte trop peu riche : y ajouter un oeuf . Cela peut provenir aussi de ce que la pâte est trop liquide, dans ce cas, rajouter un peu de farine de maïs (maïzena). Enfin, ne jamais oublier qu'une vive chaleur fait mieux durcir l'albumine de la pâte.

263 - La crêpe est trop sèche : c'est qu'elle est très riche en blanc d'œuf , en rajouter un peu de liquide pour l'assouplir.

Réunissez près de vous:
- deux poêles ou crêpières
- la matière grasse de cuisson
- un nouet, une spatule, une louche
- un plat pour poser les crêpes
- la pâte


Comment les tenir au chaud?
- au bain-marie: poser sur une assiette qui est elle même posée sur une casserole d'eau mise à petit feu.
- à la poêle: réchauffez-les dans une poêle avec une petite noisette de beurre
- au four: dans un plat, recouvert d'alu, 10 à 15 min à th. 3
- au micro-onde: quelques minutes dans une assiette, toutes empilées, sans les couvrir.


a) la farine: si elle contient des matières étrangères ou des grumeaux, la crêpe colle, malgré une bonne technique de cuisson.
b) la poêle est trop froide, l'albumine ne se saisit pas.
c) la poêle est bosselée, sur les bosses, la graisse ne tient pas, la pâte colle à cet endroit.
d) par excès de zèle, on a soulevé la pâte à la spatule avant qu'elle ait eu le temps de se saisir, c'est une erreur : il ne faut toucher à la crêpe qu'au moment de la retourner, et lorsque les bords se soulèvent d'eux-mêmes.

Le Pliage des Crêpes

Pli double
Étaler la garniture en ligne droite au centre de la crêpe. Plier un côté sur la garniture, en la couvrant presque complètement. Plier l'autre côté sur le dessus.


Roulée
Étaler la garniture sur toute la surface de la crêpe. En commençant par un côté, rouler la crêpe comme pour un gâteau roulé.


En pochette
Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe et plier le bas de la crêpe de manière à recouvrir à peu près la moitié de la garniture. Plier le côté droit sur la garniture, et ensuite, le côté gauche. Rabattre le haut de la crêpe sur le tout.


En gâteau
Étaler de la garniture sur chaque crêpe en laissant une mince bordure tout autour. Empiler les crêpes. Servir en pointes


Pli crêpe Suzette
Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe. Plier en deux et plier de nouveau en deux, de manière à former un triangle de quatre épaisseurs.


Coupes
Placer soigneusement une crêpe dans un moule à muffin graissé en faisant gondoler les bords. Garnir au goût.

sources et Ici