Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News des Dukanet's & Co
24 janvier 2008

Les Oligo-éléments et nous

Les minéraux entrent dans la composition intime de tous les tissus du corps. Ils se trouvent en quantités considérables dans certaines structures telles que les os, les dents, les ongles et, pour une moindre part, dans les muscles, le sang, etc.
Les minéraux se présentent sous forme de sels (chlorure de sodium, phosphate de calcium, etc.) et sous forme d'ions, les uns à charge électrique négative ou anions (soufre, chlore, etc..), les autres à charge électrique positive ou cations (fer, potassium, etc.)
Certains minéraux sont en quantité forte ou assez forte, ce qu'on désigne par quantité "pondérale". Citons dans ce cadre le chlore, l'iode, le soufre, le fluor, le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.

D'autres minéraux n'existent qu'en quantité faible ou infime. On les appelle oligo-éléments. parmi les principaux se placent le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le silicium, le cobalt, le chrome, le germanium, le rubidium, le vanadium. Malgré leur faible dosage, les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
En effet, de nombreuses enzymes nommées métalloenzymes ont besoin pour exercer leur action d'un métal ou d'un métalloïde de type particulier pour chaque enzyme. Certaines enzymes dépendent du magnésium ou du fer, d'autres dépendent d'un oligo-élément précis.
Tous les éléments minéraux de la création devraient être présents dans les organismes vivants. Le rôle spécifique de certains reste encore à préciser. Les uns sont uniquement catalytiques, d'autres ont un rôle mixte, plastique (structure des tissus) et catalytique

Ca

P

K

Mg

Cl

Na

S

Fe

Si

Zn

Al

Ag

As

Br

Cr

Co

Cu

Fl

I

Li

Mn

Mo

Ni

Au

Se

Les Oligo-éléments

On compte plusieurs oligo-éléments dont l'organisme a besoin en très petite quantité, d'où son nom oligo (signifie en grec peu). Même si on en a besoin en très petite quantité les oligo-éléments restent indispensables à l'organisme, car le corps ne peut pas les synthétiser lui-même.

On trouve des oligo-éléments dans l'alimentation. Parfois lors de carence, fatigue ou autres maladie, des compléments alimentaires en vente en pharmacie s'avèrent nécessaires.

Les oligo-éléments font partie de la famille des minéraux (l’autre catégorie étant les macro-éléments).


Le rôle des oligo-éléments



Les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l’organisme en intervenant dans de nombreuses réactions chimiques. Ils participent notamment à l’assimilation et au métabolisme des aliments, ainsi qu'au renouvellement des tissus. De plus, ils renforcent les défenses de l’organisme contre les infections.

Une carence en oligo-éléments peut induire des états pathologiques, mais à l’inverse, un excès peut provoquer des intoxications

Je me suis particulièrement penchée sur le chrome qui lui interfère dans l'assimilation du glucose !


Le chrome

Le chrome est un oligo-élément assez peu connu qui intervient dans différents métabolismes du corps. Il agit en particulier dans la régulation du taux de sucre dans l’organisme.

Ses propriétés en cas de diabète ou de surpoids


Le chrome agit dans le métabolisme du sucre (glycémie) par l’intermédiaire d’une action sur l’insuline. A ce titre, un traitement par complément en chrome aurait-il un intérêt chez les personnes souffrant d’un diabète ? Pour l’heure, la réponse est très controversée. Et les études sont insuffisantes pour l’affirmer.
Par ailleurs, le chrome favoriserait la perte de poids... Cependant, là encore, les études importantes manquent pour confirmer cette réputation.

Apport nutritionnel


L’apport quotidien suffisant en chrome se situe autour de 20 à 30 microgrammes chez un adulte, normalement obtenu par une alimentation équilibrée. Cet apport devrait être très légèrement augmenté chez les femmes qui allaitent.

Associé à la vitamine B3 et à deux acides aminés,cet oligo-élément intervient comme constituant d'un complexe biologique appelé FTG (facteur de tolérance au glucose). Ce facteur a un rôle de stimulateur de l'activité de l'insuline qui est nécessaire à la transformation du glucose et donc à la production de l'énergie.

Il est utile à la prévention et au traitement des affections liées à un dérèglement de ce métabolisme : diabète, hypoglycémie. Les personnes âgées présentent une plus mauvaise tolérance au glucose que les jeunes. Ce complexe FTG abaisse aussi le taux de cholestérol dans le sang et ainsi prévient l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Sources : cresson, pousse de cresson, algues, levure de bière, champignon, pain complet, bière, foie, viande, fromage.

Selon l'état actuel des recherches, un manque de chrome favoriserait l'artériosclérose et le diabète.

Un surdosage en chrome (au-delà de 1000 microgrammes par jour) peut être dangereux.


Où le trouve-t-on ?

Le chrome est surtout présent dans :
• La levure de bière, le foie de veau,
• Les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales, le germe de blé,
• Le gruyère, les prunes, les champignons, les asperges,
• La viande, le jaune d’œuf.

Conclusion : Il est donc interessant de prendre des vitamines contenant des oligo éléments

N'oubliez pas de demander conseils à votre pharmacien ou de consulter votre médecin traitant !

en savoir plus:



Chez Biogassendi
Chez Passeportsanté

Chez Homéophyto.com

sources :

Naturesanté.com
Santé-az-auféminin.com

Publicité
Publicité
Commentaires
News des Dukanet's & Co
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité