Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News des Dukanet's & Co
13 avril 2008

Un Spa ?

source image

Abréviation du latin sanitas per acqua, la « santé par l’eau » ou hommage à la station thermale chic de Spa, en Belgique, que fréquentait déjà Pierre le Grand pour son eau riche en fer ? Peu importe. Renouant avec l’engouement de la Belle Epoque pour les villes d’eaux, la mode du spa (« source » ou « ville thermale » en anglais) fait fureur.

qu’est-ce que le spa, le vrai ? Différent du thermalisme, médicalisé et connoté « sécurité sociale », et de la thalasso, qui utilise l’eau de mer en thérapie, le spa, qu’il soit bâti ou non à proximité d’une source, célèbre le culte du bain. Sa philosophie : ressourcer à la fois le corps et l’esprit. Pour cela, il associe aux bienfaits de l’eau, connus en Europe depuis l’Antiquité, destechniques douces venues d’Orient – massages ayurvédiques, shiatsu, enveloppements d’herbes aromatiques, réflexologie, yoga, méditation, cours de respiration, etc.

Le concept du Spa se base sur l’idée qu’être en bonne santé n’est pas seulement ne pas avoir de maladie mais c’est aussi ressentir un réel bien-être. C’est pour cela que tout est mis en œuvre pour détendre et stimuler le corps, apaiser le mental et l’esprit.

Il s’agit d’un lieu de relaxation où le client s’adonne grâce à des concepts plus ou moins complexes, des designs de plus en plus recherchés. Il s’agit de vivre une expérience totale en travaillant sur les cinq sens. Des rituels parfaitement travaillés font rêver le client pendant une ou deux heures avant qu’il ne retrouve la réalité du quotidien. La parenthèse peut même être quelques instants seulement, dans la foule d’un grand magasin parisien. Il est nécessaire d’éveiller et solliciter tous les sens pour permettre le retour sur soi et l’évasion. Dans tous les cas, l’expérience débute dès l’entrée dans le Spa avec l’atmosphère qui permet de réveiller tous les sens : essences naturelles diffusées, lumières tamisées, matières, couleurs et matériaux apaisants ou vivifiants, musique zen.

Spa4

L’objectif est de créer un dépaysement total pour le client avec une scénarisation de l’espace et un éveil des cinq sens afin de créer une sorte de « refuge » loin du bruit et de la compétition où il se sentirait en sécurité.

Le Spa est un univers du bien-être qui se développe depuis plusieurs années. En effet, il s’ouvre des centres de Spa dans le monde entier mais aussi dans tous types de lieu (hôtels, magasins, bateau de croisière, dans les villes…). On en compte actuellement environ 2000 à travers 59 pays.

Les Spas offrent une multitude de soins généralement de traditions ancestrales de plus en plus complétés par des offres annexes telles que le relooking, le maquillage, l’épilation, la coiffure...

Le Spa étant un espace de bien-être offre un cadre particulier qui permet de le distinguer du thermalisme et de la thalassothérapie : senteurs, musique douce, matériaux apaisants, grande superficie… Tout est mis en œuvre pour susciter les cinq sens et apaiser le client qui souhaite s’évader l’espace de quelques instants et relaxer à la fois son corps et son esprit pour une moyenne de 85 euros par soin. Le Spa doit offrir au client une prise en charge totale de son entrée à sa sortie du lieu.

Cependant, aujourd’hui un grand nombre d’instituts offrant des soins de type massages, relaxation… ouvrent leur porte sous l’appellation de Spas et ne proposent pas de soins d’eaux qui constituent le produit de base de tout Spa.

Ce terme est désormais généralisé de part l’absence de normes et de charte de qualité. De plus, pouvant se dire facilement dans toutes les langues, ce mot n’inclut pas les mêmes choses selon les pays comme on peut le voir aux Etats-Unis où l’on considère comme Spa tous les soins par l’eau tels que le thermalisme et la thalassothérapie.

Voilà donc le mot d'ordre c'est >>

Prendre soin de soi, pour se réconcilier avec son corps !

Publicité
Publicité
Commentaires
News des Dukanet's & Co
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité