En grandes consommatrices d'édulcorant que nous sommes il est normal a un moment de se pencher sur ce qui pourrait remplacer nos flaconnettes de liquide sucrantes à 0 calorie !
Peu de gens le savent mais il existe des alternatifs naturels aux édulcorants, certes pas encore d'utilisations courantes mais qui sont là à portée de main.

61Le STEVIA par exemple, que l'on trouve dans les rayons diététiques et produits naturels a été découvert en 1915 au Paraguay. Le pouvoir sucrant de la Stévia est 250 fois supérieur à celui du saccharose et de plus il est non calorique, non métabolisable et non fermentable. Mais encore n'entraîne aucun effet glycémiant.

Son pouvoir sucrant

Citation:
les feuilles de stévia séchées et équivalent en sucre

1/8 de cuillèrée à thé équivaut à 1 cuillèrée à thé de sucre blanc
3/8 de cuillèrée à thé équivaut à 1 cuillèrée à table de sucre blanc
1 1/2 de cuillèrée à thé équivaut à 1/4 de tasse de sucre blanc
1 cuillèrée à table équivaut à 1/2 de tasse de sucre blanc
2 cuillèrée à table équivaut à 1 tasse de sucre blanc

en savoir plus

La stevia rebaudiana
La stevia rebaudiana
de Barbara Simonsohn
EUR 15,91

61Encore une plante qui édulcore 100% naturelle, La Seve de Kitul tout comme le stevia (sujet sur le forum) est un édulcorant naturel végétal composé par le suc de la tige des fleurs du Caryota Urens, un arbre sri lankais. Sucrée, mais à l’index glycémique bas, la sève de kitul est utilisée en remplacement total ou partiel du sucre en cuisine, à utiliser plutôt en consolidation

Utilisation: Dans toutes les boissons, compotes, fromage blanc, nappage de glaces, salades de fruits, yaourt...
NB : Sève à pouvoir sucrant, qui ne perd pas ses propriétés lors de la préparation d'entremets et de cuisson.
Son utilisation se rapproche de celle du sirop d’agave ou d’érable. Son goût est légèrement caramélisé. De plus sa richesse en vitamines B1, B12, C et minéraux, tels que fer et calcium est à signaler.

Où s'en procurer ?

Chez Bienmanger.com

Chez Alterafrica

Dernier du lot l'additif E967 (Xylitol)

61Le Xylitol est un sucre extrait de l'écorce de bouleau depuis une vingtaine d'années comme un remarquable substitut du sucre classique (saccharose) dans les pays nordiques. Un aliment diététique. Le xylitol possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose, en revanche, son apport calorique est inférieur à celui du saccharose, avec 2,4 kcal/g contre 4 kcal. à utiliser avec parcimonie en consolidation (fin de conso début stabilisation)

Les bactéries présentes dans la bouche ne parviennent pas à fermenter, il y à donc pas de chute de ph et d'augmentation de l'acidité en bouche comme avec les autres sucres, or c'est l'acidité qui est à l'origine de l'attaque de l'émail et de la formation des caries.

Les effets du xylitol sont si intéressants pour la santé des dents que l'union française pour la santé bucco dentaire (ufsbd) en recommande l'utilisation régulière. De manière générale le xylitol est reconnu pour son pouvoir anti acidifiant et constitue donc un précieux allié pour alcaliniser votre organisme.

Sac de 1 kg 100 % poudre de xylitol. Le xylitol est un édulcorant (classé polyol) bas-glycémique et est métabolisé indépendamment de l'insuline. Le xylitol ne cause pas la hausse forte des taux du sucre dans le sang ou de la réponse associée d'insuline de sérum, qui est habituellement vue après la consommation d'autres hydrates de carbone.

Ainsi, le xylitol peut être recommandé comme édulcorant sans sucre approprié aux diabétiques aussi bien qu'à la population générale cherchant un style de vie plus sain. Le xylitol a la même douceur et volume que le sucre avec 40 % moins de calories et aucun après-goût. En fait, le xylitol est le plus doux de tous les produits de remplacement en bloc de sucre. Plus, il a une sensation de refroidissement très plaisante quand il se dissout dans la bouche. Le xylitol est en général manufacturé des arbres de bouleau ou d'autres sources xylane-riches normales.

Pour acheter

source